Les enfants voyageant seuls (UMNR)

Jeune voyageur? La plupart des compagnies proposent un service d'accompagnement de mineurs, avec une prise en charge depuis l'arrivée à l'aéroport de départ jusqu'à la remise en mains propre du jeune aventurier aux personnes désignées à l'arrivée. N'hésitez pas à nous demander, nous nous ferons un plaisir de réserver ce service pour vous auprès des compagnies aériennes et de vous expliquer la procédure à suivre

Les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, Transavia…), à partir de 8 ans sur d’autres (avec Air Transat notamment) et jusqu’à 17 ans maximum.

 

Les enfants de 5 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu’en faisant appel au service UM.

Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix: soit choisir le service d’accompagnement UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d’avoir l’autorisation signée par un parent.

A noter : Un enfant peut être accompagné par un adolescent de à partir de 16 ans chez certaines compagnies et adulte de 18 ans et plus chez d’autres compagnies.

 

L’assistance aux UM est fournie à toutes les étapes du voyage, y compris lors du passage par les services de migration et les contrôles de sécurité à bord, et ces UM sont remis à l’adulte responsable exclusivement à l’issue de leur voyage.

 

Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas le service UM. N’hésitez pas à nous contacter et nous trouverons la compagnie proposant ce service avec le meilleur tarif du moment, pour la destination de votre choix .

 

La plupart des compagnies requièrent que le service d’accompagnement des mineurs soit mentionné au moment de la réservation. Un nombre limité d’enfants non accompagnés est en effet accepté à bord et plus vous faites votre demande tôt, plus vous avez de chance que votre demande soit acceptée.

 

 

Quand souscrire à ce service ?

 

À la réservation, il faudra nous signaler le fait que votre enfant voyage non-accompagné.

Sa prise en charge devra être confirmée par la compagnie. Pensez à réserver le service UM le plus tôt possible car le nombre de place sur chaque vol est limité.

 

Une réservation UM implique des formalités à la réservation. Notre équipe gère le dossier de A à Z. Nous assurons le lien avec la compagnie aérienne et vous communiquons l’ensemble des éléments pour que le trajet de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions.

 

 

 Le voyage de l’enfant non accompagné de A à Z :

 

A l’agence

Au moment de la réservation, nous vous vous expliquerons la procédure de réservation, enregistrement aéroport et le voyage. Nous créerons une réservation conforme avec toutes les informations nécessaires prévu pour le service d’accompagnement. Nous vous préciserons l’heure et le lieu de prise en charge de votre enfant qui sera alors accompagné jusqu’à l’avion par le personnel de la compagnie aérienne au sol.

 

A l’aéroport

La procédure d’enregistrement de l’enfant peut être longue. Vérification de la réservation et de la documentation, paiement des frais d’accompagnement, remplissage de formulaires, enregistrement de bagages, communication d’informations… C’est pourquoi nous vous invitons à vous présenter au comptoir d’enregistrement de son vol dès l’ouverture au moins 2 heures avant le départ pour les vols européens et 3 heures avant pour les vols intercontinentaux.

 

Il est également demandé à l’accompagnant d’attendre 30 minutes après le départ de l’avion avant de quitter l’aéroport. En effet, en cas d’annulation du vol, le personnel pourrait être amenés à vous confier l’enfant dans l’attente d’un nouveau vol.

 

Pendant le vol

Votre enfant bénéficie du service « UM – Unaccompanied Minor ». Le personnel navigant de la compagnie lui porte une attention constante et veille à son confort et à sa sécurité. Sur les vols intercontinentaux, votre enfant profite de jeux, de films, de dessins animés, de programmes audio adaptés et reçoit des cadeaux pour se distraire et s’amuser.

Sur tous les vols long-courriers, on proposera à votre enfant un repas adapté à ses goûts et ses besoins. Dès l’âge de 9 ans, votre enfant est servi « comme un grand », mais peut encore, s’il le désire, profiter du menu enfant. Dans ce cas, pensez à le lui commander lors de la réservation de son billet, plus de 72 heures avant le départ.

 

En transit

Votre enfant est totalement pris en charge par le personnel de la compagnie au sol, qui l’accompagne d’un avion à l’autre.

 

A l’arrivée

Votre enfant débarque en dernier. Il est accompagné par un membre du personnel de la compagnie au sol, jusqu’à la personne que vous avez désigné pour l’accueillir. Elle doit se présenter à l’aéroport, impérativement munie d’une pièce d’identité avec sa photographie.

 

Retard ou annulation ?

En cas de vol retardé ou annulé, votre enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie, de manière prioritaire par rapport aux autres passagers. Il reste sous surveillance constante du personnel, même si un hébergement est nécessaire.

Les personnes dont les coordonnées figurent dans le dossier de voyage sont informées immédiatement des dispositions prises pour accompagner votre enfant tout au long du voyage.

 

Combien ça coûte ?

En fonction de la compagnie aérienne et de la destination de votre enfant, les tarifs varient. N’hésitez pas à nous contacter et nous vous établirons un devis personnalisé, comprenant le prix du billet d’avion ainsi que le cout du service d’accompagnement.

 

Nos conseils pour faciliter le voyage de votre enfant :

 

 Pour que votre enfant ne manque de rien pendant son voyage et que tout se passe comme il se doit, voici nos suggestions :

 

-Enregistrez en soute tout bagage que votre enfant ne serait pas en mesure de porter tout seul.

-Laissez-lui un petit bagage à main avec ce qu’il aura besoin pendant le voyage (doudou, jouets, livres, goûter, mouchoirs, etc).

-Assurez-vous d’avoir bien rempli toutes les formalités de voyage de votre enfant (visa, vaccins, formalités d’entrée…).

-Remplissez correctement les documents nécessaires à la prise en charge de votre enfant, y compris le « dossier UM ».

-Tout enfant mineur, quel que soit son âge, doit disposer de sa propre carte nationale d’identité ou de son propre passeport selon les cas pour voyager. Le livret de famille n’est pas suffisant.

-Attention, tout mineur non accompagné d’un parent ne pourra quitter le territoire qu’en possession d’une autorisation de sortie de territoire.